Préparation Sécurité

La voie pour réussir les concours de la Police, de la Gendarmerie et de l’administration pénitentiaire

S'inscrire pour la rentrée 2018-2019

Institut Major rejoint le groupe PGE-PGO

Afin de poursuivre son développement, diversifier son offre et mettre en place plusieurs innovations pédagogiques, l’Institut Major, qui fête ses 10 ans cette année, rejoint le groupe PGE-PGO et Tage Major.

Suite à ce rapprochement et la reprise des activités concernés par le groupe PGE-PGO et Tage Major, la structure juridique initiale SARL INSTITUT MAJOR est devenue sans objet et a été mise en liquidation pour être remplacée par une nouvelle société SAS INSTITUT MAJOR dont le siège social est à Paris.

Les cours se tiennent toujours au 21 avenue Eugène et Marc Dulout à Pessac et le numéro de téléphone reste inchangé : 05 56 00 12 28.

Devenez un acteur de la sécurité

Les métiers de la Gendarmerie, de la Police et de l’administration pénitentiaire sont au cœur de la sécurité de la population. Ces corps de métiers offrent tout un éventail de missions allant de l’investigation au maintien de l’ordre et permettent à chaque vocation de trouver une carrière qui lui corresponde.

Préparez-vous à réussir

Les personnes qui souhaitent intégrer la Gendarmerie, la Police ou l’administration pénitentiaire trouveront à l’IM la préparation qui souhaitent. Deux niveaux d’accompagnement sont proposés pour les concours de catégorie A et B d’un côté et les concours de catégorie C d’un autre côté.

La prépa Sécurité en quelques clics

Les atouts Institut Major

Un accompagnement idéal

Vouloir intégrer les métiers de la Gendarmerie, de la Police ou de l’administration pénitentiaire exige une solide préparation à la fois intellectuelle mais également mentale : la préparation de l’IM répond à ce niveau d’exigence.

Un accompagnement complet

Toutes les spécificités des concours de la Gendarmerie, de la Police et de l’administration pénitentiaire sont abordées : épreuves écrites, orales, sportives et gestion psychologique font l’objet d’une préparation et d’un accompagnement.

Une préparation optimisée

La préparation aux métiers de la sécurité permet aux candidats de présenter de nombreux concours et optimisent leur possibilité de réussite : officier et sous-officier de Gendarmerie, commissaire et officier de Police, lieutenant pénitentiaire, gendarme volontaire, gardien de la paix, surveillant pénitentiaire.

Un Espace Numérique de Travail Puissant

Le socle de la préparation se fait à distance. Offrant flexibilité, possibilité de revoir les cours, permettant l’accès un un contenu riche et complétée par des devoirs blancs et un suivi personnel, l’ENT constitue la réponse adaptée à la préparation de concours exigeants.

Un suivi personnalisé

Le suivi personnalisé du candidat va permettre de construire un programme de révisions pleinement adapté et d’utiliser ainsi pleinement les possibilité offertes par l’ENT. Il s’agit d’un temps humain important pour progresser dans son travail et de lever tous les doutes qui jalonnent immanquablement toute préparation aux concours.

Des devoirs blancs réguliers

Les devoirs blancs offrent un point de repère essentiel dans toute préparation aux concours. Il s’agit d’une opportunité unique de vérifier si les connaissances, la méthodologie et l’expression écrite sont maîtrisées. Ils offrent la possibilité par la suite d’adapter le travail personnel du candidat à la lumière des résultats obtenus.

Une longue expérience de réussite

Juriste de formation, Alexandre NOCART, directeur de l’Institut Major, connait les concours des métiers de la Sécurité et notamment a travaillé au sein des corps de l’Etat.

“Je sais ce que signifie préparer ce type de concours : la rigueur, la masse de travail, le calendrier… J’ai construit la prépa pour transmettre aux élèves cet état d’esprit d’exigence que réclame le haut niveau des concours.”

La préparation à distance aux concours de catégorie A et B

La préparation aux concours des métiers de la sécurité de catégorie A et B (officier et sous-officier de Gendarmerie, commissaire et officier de Police, lieutenant de l’administration pénitentiaire) s’effectue en ligne avec toute la puissance des cours à distance. L’Espace Numérique de Travail (ENT) offre de nombreux avantages : le candidat construit son programme de travail selon ses besoins, son temps disponible, avec la possibilité de réaliser des devoirs blancs, de poser des questions et d’imposer un rythme de travail conforme aux exigences du concours. C’est l’accompagnement idéal pour les candidats aux concours de la fonction publique et des métiers de la sécurité plus particulièrement.
Les élèves de l’Institut Major peuvent accéder quand ils le souhaitent au contenu de l’Espace Numérique de Travail. La gestion du temps est optimisée, point essentiel dans la préparation de concours exigeants.
La culture générale constitue le socle principal de la préparation. Avec un domaine de connaissance par essence infini, des possibilités de sujets extrêmement large, il s’agit de la matière la plus complexe à appréhender. Le contenu de la préparation de l’IM et de l’Espace Numérique de Travail permet de répondre pleinement au défi :

  • 15 modules thématiques réparties selon un système unique d’organisation des connaissances.
  • 2 Live Class par mois : ce cours à distance en direct, avec possibilité de repaly illimité, est un rendez-vous important avec votre intervenant. Simple et interactif, le Live Class offre tous les avantages d’un cours où on peut poser ses questions, sans avoir à se déplacer. C’est une occasion de mettre en lien connaissances et méthodologie.
  • 20 vidéos de méthodologie permettant de maîtriser toutes les étapes de la construction des connaissances jusqu’au point final de la copie.
  • 10 sujets blancs à réaliser et faisant l’objet d’une correction et d’une notation.
Le suivi de l’actualité peut rapidement devenir un casse-tête, entre un gouffre sans fond, un contenu qui s’apparente à l’écume des jours et la difficulté à faire le tri. La préparation de l’IM fait le travail de sélection, de recul et d’approfondissement pour le candidat.

La préparation annuelle aux concours de catégorie A et B

La préparation annuelle aux concours des métiers de la sécurité de catégorie A et B (officier et sous-officier de Gendarmerie, commissaire et officier de Police, lieutenant de l’administration pénitentiaire) intègre des stage intensifs de préparation aux épreuves écrites, des stages intensifs de préparation aux épreuves orales, des concours blancs, des stages de révisions et des stages de préparation aux épreuves sportives. C’est l’accompagnement idéal pour les candidats aux concours de la fonction publique des métiers de la sécurité.
Les prochains stages intensifs aux épreuves écrites auront lieu en décembre 2018 et en février 2019.
  • Inclut l’accès à l’ENT
  • 2 stages intensifs pour les épreuves écrites de 30 heures de cours minimum
  • 3 week-end de préparation aux épreuves écrites avec concours blancs
  • 3 week-end de préparation aux épreuves orales avec entretiens filmés
  • 2 week-end de préparation aux épreuves sportives
  • Préparation aux épreuves de Droit
Effectifs : 16 places maximum par classe.

La préparation aux épreuves orales

Étape décisive dans le processus de recrutement des corps de la Gendarmerie, de la Police et de l’administration pénitentiaire, les épreuves orales sont un moment redouté : rien ne sera épargné aux candidats qui doivent faire preuve de la solidité et de la sincérité de leur engagement. La préparation aux épreuves orales des métiers de la sécurité permet de élèves de maitriser les rouages de l’expression orale pour mettre en valeur la sincérité de leur motivation.
Programme :

  • simulations d’entretiens filmées
  • expression corporelle et maitrise du langage
  • connaissance du métier et des institutions
3 week-ends de stages intensifs
Effectifs : 16 élèves par classe, 4 classes maximum.

La préparation aux épreuves sportives

La préparation des concours de la Gendarmerie, de la Police et de l’administration pénitentiaire s’accompagne d’un module de préparation aux épreuves sportives. L’objectif est d’accompagner nos élèves pour qu’ils se présentent aux épreuves dans les meilleures conditions physiques et psychologiques le jour J.
Programme :

  • accompagnement spécifique et personnalisé avec coach sportif diplômé d’État
  • mise en place d’un programme d’entrainement personnel
  • mise en place d’un régime alimentaire adapté
  • module de préparation psychologique et de gestion du stress
Dates 2018/2019 disponibles prochainement.
Volume horaire : plus de 300 heures de cours.
Effectifs : 16 places maximum.

La préparation aux concours de catégorie C

La préparation des concours de catégorie C permet de présenter notamment les concours de Gendarme volontaire, de Gardien de la Paix et de Surveillant pénitentiaire. Elle se déroule en deux parties : un programme de préparation aux épreuves écrites avec un entrainement sportif et un programme de préparation aux épreuves orales.
Programme :

  • 6 week-end de préparation entre janvier et mars avec 42 heures de préparation aux épreuves écrites et 18h de préparation aux épreuves sportives
  • 2 week-end de préparation aux épreuves orales avec entretiens filmés
Début des cours pour la session 2018/2019 le 05 janvier 2019.
Effectifs : 16 places maximum.
16
élèves par classe
6
concours blancs possibles
70
heures de stages intensifs

Tout est transparent.

Aucun frais supplémentaire, aucune option inutile.

Frais de dossier

95

Une seule fois
  • Entretien avec conseils pour le travail personnel
  • Encaissement au dépôt du dossier
  • Réduction pour les boursiers
  • Non remboursable

Préparation à distance Cat. A/BLes fondamentaux indispensables

1500

24/7
  • Accès complet à l’Espace Numérique de Travail
  • Vidéos, Live Class, fiches de révisions
  • Concours blancs
  • Suivi personnalisé
  • Possibilité de poser toutes ses questions
Inscription !

Préparation complète Cat. A/BLes bases les plus solides

3800

de nov. à mai
  • Inclut l’accès à l’ENT
  • Accompagnement écrits, oraux et sport
  • Stages intensifs et we de préparation
  • Concours blancs
  • Accompagnement en méthodologie de travail
  • Disponibilité des enseignants et des locaux
Inscription !

Préparation complète Cat. C

1950

de jan. à mai
  • Accompagnement complet écrits et sport
  • Préparation aux oraux en complément
  • Disponibilité des enseignants et des locaux
Inscription !

Questions fréquentes sur la Prépa Sécurité

Cette rubrique consacrée aux questions fréquemment posées sur la préparation aux concours des métiers de la Sécurité (Gendarmerie, Police et administration pénitentiaire) au sein de l’Institut Major.

La préparation Sécurité permet de présenter quels concours ?

La préparation Sécurité de l’Institut Major permet de présenter les concours des corps de la Gendarmerie, de la Police et de l’administration pénitentiaire. Les concours d’officier et de sous-officier de la Gendarmerie, de Commissaire et d’officier de Police et de lieutenant de l’administration pénitentiaire sont regroupés au sein de la préparation Sécurité Catégorie A et B. Les concours de Gendarme, Gardien de la Paix et de Surveillant pénitentiaire sont regroupés au sein de la préparation Sécurité Catégorie C.

De nombreux autres concours de la fonction publique comportent des épreuves similaires aux concours mentionnés ci-dessus. La préparation Sécurité de l’IM peut tout à fait convenir pour constituer une préparation pleinement adaptée.

Peut-on venir travailler à l’Institut Major en dehors des heures de préparation ?

L’Institut Major est ouvert tout au long de la semaine, durant toute l’année universitaire. Ainsi, les étudiants peuvent venir le dimanche et les jours fériés s’ils le souhaitent. Les élèves qui le souhaitent peuvent demander un accès illimité aux locaux, 24/7.

Les intervenants sont-ils disponibles en dehors des heures de préparation ?

Les élèves de l’Institut Major disposent des coordonnées de l’équipe pédagogique. Le faible nombre d’élèves inscrits permet un suivi personnalisé et offre une ambiance de travail conviviale. L’objectif de l’Institut Major est d’accompagner et de soutenir nos élèves pour qu’ils réussissent, toutes les questions et remarques sont donc les bienvenues.