Les enseignements à l’Institut Major ont lieu chaque semaine, en fin d’après-midi : la journée doit être consacrée aux cours à l’université et au travail personnel. Pour appréhender l’intégralité du programme de PACES, l’Institut Major a mis en place plusieurs outils.

  • Les modules d’enseignement-correction font suite aux entraînements hebdomadaires. Il permettent deux fois par semaine de réaliser la correction des « colles ». Il s’agit d’une opportunité pour traiter des points difficiles du programme et de vérifier le niveau de connaissances des élèves. Ce système permet la régularité et donne le rythme de révision aux élèves de la prépa, indispensable notamment pour les matières dites de mémorisation.
    Prépa : deux séances de 1 heure 30 toutes les semaines, pendant les deux semestres.
  • Les modules de préparation ont lieu selon le programme et traitent exclusivement des matières dites de compréhension. C’est sur ces matières difficiles que l’apport d’un tuteur est indéniable et permet de maîtriser les connaissances. Les modules de préparation, comme leur nom l’indique, permettent de préparer la colle qui suivra : les bases ayant été posées lors du module, l’étudiant peut réviser avec plus d’efficacité avant la colle. Cet outil permettra d’obtenir une évaluation précise du niveau de l’élève à l’issue de la colle. Le module a lieu selon la difficulté du programme : à défaut, il n’ a pas lieu, ce qui permet de ne pas perturber les révisions personnelles. Prépa : une séance de 1 heure 30 toutes les deux semaines en moyenne (selon le programme), pendant les deux semestres.
  • Les modules de soutien ont lieu selon les résultats des élèves. En cas de difficulté, il est important que l’étudiant n’accumule pas les difficultés ou le retard dans son travail personnel. Pour éviter toute aggravation, les modules de soutien apporte une aide ciblée aux étudiants qui en ont le besoin. Cet outil est parfaitement adapté pour éviter que les élèves ne se découragent face au rythme intensif de la PACES, qui ne tolère aucun retard dans la maîtrise du cours. Prépa : une séance de 1 heure 30 toutes les deux ou trois semaines en moyenne (selon les résultats), pendant les deux semestres.
  • Les conférences des tuteurs a été mis en place à l’Institut Major afin de capitaliser l’expérience de nos tuteurs. Les lauréats du concours PACES peuvent devenir tuteur et s’investir pleinement pendant deux ans en moyenne : il devient difficile par la suite de pouvoir le faire en raison de la difficulté croissante de concilier études et poste de tuteur. Toutefois, pour ne pas perdre ce capital d’expérience, les anciens tuteurs tiennent une à trois conférence par semestre sur des points précis du programme afin d’apporter du recul sur les connaissances et de l’expérience sur la méthodologie. Les élèves bénéficient d’un accompagnement de la plus haute qualité, sans comparaison possible. Prépa : une séance de 1 heure 30 toutes les deux ou trois semaines en moyenne (selon le calendrier), pendant les deux semestres.