Il apparait comme évident que s’inscrire en prépa PACES ne suffit pas pour réussir son concours. Chaque étudiant peut suivre une prépa, la différence avec les autres candidats ne peut se faire uniquement sur cet aspect. C’est donc sur le travail personnel qu’il convient de porter son attention, seule marge de manœuvre disponible : tous les étudiants disposent du même capital temps durant l’année de PACES, il faut donc être dans une logique de stratégie, être plus efficace et mieux organisé. Ainsi, la méthodologie se retrouve au cœur de la préparation de l’Institut Major.

 

 

  • Le serveur Internet de l’Institut Major contient tous les outils pour optimiser le travail de l’étudiant avec l’intégralité des cours des deux semestres pour alléger la prise de notes en cours magistraux. On y trouve également les colles et corrections de l’IM, les archives des années précédentes, les documents d’aide aux révisions pour que chaque étudiant puisse poursuivre son travail selon son propre programme de révisions.
  • Les permanences ont lieu chaque semaine, la veille des « colles » : les tuteurs sont présents dans une salle de l’IM pour répondre aux dernières questions des élèves. C’est aussi l’occasion pour l’équipe de s’assurer de la motivation des élèves, de la qualité de leur travail de révisions ou encore de leur méthodologie d’apprentissage.
  • Le parrainage d’anciens élèves, de tuteurs ou d’anciens tuteurs offre un accompagnement individualisé. L’année de PACES est particulièrement éprouvante, sur le plan intellectuel, physique et émotionnel. Être accompagné individuellement par une personne qui a déjà vécu ce type d’expérience est un atout indéniable.
  • Le conseil de classe a lieu chaque semestre et permet à chaque élève d’avoir un entretien privilégié avec l’ensemble de l’équipe. C’est l’occasion de faire un bilan complet sur les résultats, la motivation, les révisions et la gestion du calendrier. Il s’agit d’une étape importante dans la stratégie de concours que chaque étudiant doit mettre en place. La mise en place d’un conseil de classe individualisé est possible à l’Institut Major car les inscriptions en prépa sont strictement limités.

Laisser un commentaire