Sciences Po

Préparez-vous à intégrer Sciences Po !

S'inscrire

Une diversité de parcours

Avec des formations pluridisciplinaires dans les sciences humaines et de nombreuses spécialisations professionnelles, les parcours proposés à Sciences Po et dans les IEP (Institut d’Études Politiques) offrent à large choix de cursus. Une offre aussi riche permet à chaque étudiant de trouver sa voie après trois premières années d’ouverture d’esprit : économie, politiques, droit, histoire, langues, études à l’étranger… Quant aux spécialisations en Master, elles portent sur un large éventail de domaines tels que la finance, l’urbanisme, les affaires internationales, le journalisme, le management…

Préparez-vous à réussir

Le concours d’entrée à Sciences Po ou aux IEP est sélectif. Il réclame une connaissance des épreuves et un entrainement spécifique. La préparation mise en place à l’Institut Major apporte aux élèves tous les éléments indispensables à la réussite : méthodologie, accompagnement dans le travail personnel, concours blanc, fiches de lectures, résumé de cours, revue de presse, disponibilité des intervenants et bibliothèque riche de nombreuses références. Depuis 2008, la réputation de l’établissement est solide grâce à une approche sérieuse et décomplexée.

Conférence d’information samedi 14 octobre : inscrivez-vous!

Prochain stage du lundi 23 au samedi 28 octobre. Dernières places : cliquez ici.

Les atouts Institut Major

Une calendrier sur mesure

La préparation se déroule pendant les vacances scolaires et chaque samedi, tout au long de l’année. Chaque élève construit son calendrier de préparation avec les recommandations de son professeur référent, pour construire un parcours de réussite adapté.

Une méthodologie solide

Depuis 2008, la méthode Institut Major pour le concours Sciences Po permet aux élèves de construire un esprit critique, de développer une capacité d’analyse des sujets et de consolider leurs connaissances. Les élèves de l’IM sont dans la capacité de traiter le large éventail de sujets.

Une atmosphère épanouissante

Les meilleurs résultats s’obtiennent certes dans l’effort personnel de chaque élève mais aussi par la dynamique de groupe créée par la préparation. Celle-ci s’effectue dans un esprit sain de solidarité entre les élèves : ils travaillent de manière beaucoup plus efficace à leur réussite.

Une bibliothèque riche

Avec de nombreuses références, continuellement renouvelées (Sciences Humaines, Infirmière Magazine, Lien Social), la bibliothèque de l’Im est le compagnon idéal de travail.

Des effectifs limités

Limité à 16 élèves par classe pour une meilleure prise en charge de chaque étudiant par l’équipe pédagogique, les conditions sont réunies pour réussir.

Une équipe disponible

Conscients du travail personnel à fournir pour réussir le concours, les intervenants de l’IM accompagnent les élèves et leur transmettent toute leur expérience du concours Sciences Po.

16
élèves par classe
50
de réussite
36
de cours par stage
4
de cours chaque samedi

Les stages intensifs

Les stages de préparations à Sciences Po ont lieu pendant les périodes de vacances et apportent les éléments de connaissances et de méthodologie indispensables pour réussir.

Chaque stage traite des matières du concours (actualité/culture générale, langues et histoire) et comporte à un concours blanc complet, dans les conditions identiques au concours Sciences Po.

Programme :

    • culture générale, actualité, méthodologie, histoire et langues
    • concours blanc complet
    • langues disponibles : allemand, anglais et espagnol

Outils:

    • forum de partage d’informations entre élèves et professeurs
    • site internet privé avec documents de travail et fiches de cours
    • archives des revues Sciences Humaines et Philosophie Magazine depuis 2008
Chaque année, les stages ont lieu sur la semaine de vacances scolaires commune aux académies de Bordeaux et d’Amiens.
Volume horaire : 36 heures de cours du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
Effectifs : 16 places maximum.

Les séances de travail

Pour apporter de la régularité, les élèves peuvent compléter leur préparation par des séances de travail qui se tiennent chaque semaine. Elles portent essentiellement sur la culture générale, matière souvent inconnue des candidats.

Les séances de travail permettent de travailler sur des exercices pratiques, sous la direction du professeur. Interactives, dynamiques et ludiques, les séances de travail sont un instrument important dans la réussite de nos élèves.

Organisation : tous les samedis, de septembre à mai, sauf le samedi avant une période de vacances scolaires.
Volume horaire : 4h de 13h à 17h.
Effectifs : 16 élèves par classe.

Tout est transparent.

Aucun frais supplémentaire, aucune option inutile.

Frais de dossier

95

Une seule fois
  • Pour chaque année universitaire
  • Entretien avec conseils pour le travail personnel
  • Encaissement au dépôt du dossier
  • Non remboursable

Préparation annuelleLa formule de la réussite

2130

de août. à mai
        • Tous les stages
        • Toutes les séances de travail
        • Accès à l’espace numérique de travail
        • Disponibilité des enseignants et des locaux
Inscription !

Stage de préparation

480

Vacances scolaires
        • Une semaine de cours et méthodologie
        • Un concours blanc par stage
        • Calendrier selon les vacances scolaires
        • Toutes les matières du concours
Inscription !

Séance de travail

60

Chaque samedi
        • Accompagnement régulier
        • Calendrier à la carte : venez quand vous voulez
        • Mise en pratique de la méthodologie
        • Culture générale ou langues selon le calendrier
Inscription !

Questions fréquentes Sciences Po

Cette rubrique consacrée aux concours de Science Po traite également de la préparation au concours d’entrée au sein de l’Institut Major en reprenant les questions qui sont régulièrement posées.

Pourquoi faire une préparation aux concours Sciences Po ?

Le concours est difficile, les candidats s’y préparent sérieusement, le calendrier est serré et il faut cumuler la préparation du concours avec l’objectif du baccalauréat ou les études supérieures. Mais la principale difficulté reste d’ordre méthodologique : comment organiser son travail personnel pour être au niveau du concours Sciences Po? Comment doit-on rédiger une copie pour une épreuve Sciences Po? Que lire? Quoi « ficher »? Quel rythme? Quel programme en culture générale? À toutes ces questions, la préparation Sciences Po apporte des réponses concrètes. Autre avantage non négligeable, la préparation vous offre un cadre de travail et un soutien tout au long de votre préparation. Vous n’êtes pas seul pour préparer votre concours.

N’y a-t-il pas trop de travail avec l’année de Terminale ou de Bac +1 ?

La première des qualités lorsqu’on prépare un concours comme celui de Sciences Po est d’être honnête avec soi-même. La charge de travail est importante, à la fois pendant les heures de préparation Sciences Po à l’IM mais également en dehors des heures de cours. La méthodologie mise en place par l’Institut Major dans le cadre de la prépa Sciences Po vous permettra d’organiser correctement votre volume de travail personnel mais elle ne pourra le remplacer. Ne pas fournir le travail d’acquisition des connaissances suffisant handicape fortement les possibilités de réussite. Il faut garder toutefois à l’esprit qu’un travail régulier, notamment quelques minutes chaque jour permet d’obtenir de bons résultats en terme de révision. Par ailleurs, le programme du concours correspond souvent au programme du lycée ou de la faculté. C’est essentiellement en culture générale que le travail est le plus important. C’est la raison pour laquelle nous insistons plus sur cette matière lors de la prépa Sciences Po à l’IM.

Peut-on débuter la préparation en classe de Première ?

C’est un des avantages de la prépa Sciences Po niveau Bac de l’IM : vous pouvez démarrer votre préparation dès la classe de première. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le taux de réussite est deux fois plus important chez les élèves qui ont démarré la prépa dès la classe de première. Avec l’avancement des dates de concours Sciences Po, il est devenu très important de démarrer le plus tôt possible sa préparation à Sciences Po. Le stage d’été est particulièrement adapté car il intègre la problématique du rythme de travail et donne des techniques pour bien concilier lycée et prépa Sciences Po.

Vous êtes à un clic de la réussite !