Commerce

Préparez-vous à intégrer l’école de vos ambitions !

S'inscrire

L’ambition comme objectif

Les écoles de commerce attirent chaque année des étudiants de plus plus nombreux : filières internationales, formations diversifiées, parcours à la carte, tout semble possible en école de commerce. Le nombre de candidats aux concours d’entrée connait un succès parallèle. Cet enthousiasme s’explique notamment par des projets ambitieux affichés par la plupart des établissements pour les années à venir. La voie d’entrée reste le concours, très sélectif, avec des candidats toujours plus motivés.

Préparez-vous à réussir

L’institut Major est depuis 2008 le premier établissement à offrir un enseignement adaptée aux élèves de Terminale qui souhaitent intégrer une école de commerce en post-bac : le stage d’hiver de l’IM a acquis la réputation au fil des années d’être un moment clé dans la préparation des candidats. Notre préparation permet de se présenter dans les meilleures conditions aux différents concours organisés pour les élèves de Terminale : Accès, Atout +3, Ecricome Bachelor, Link, Pass, Prism, Team et Sésame.

Les atouts Institut Major pour intégrer une école de commerce

Une équipe disponible

Véritable marque de fabrique de l’IM, la proximité avec l’équipe est toujours appréciée par les élèves : on pose ses questions facilement, on participe, on progresse.

Un stage adapté

Le stage d’hiver se concentre sur les épreuves écrites des concours et répond aux besoins de préparation du candidat, à un moment décisif dans son travail personnel.

Des oraux maîtrisés

Pour valoriser leur motivation ou dépasser leurs craintes, les élèves peuvent suivre des sessions de préparations aux oraux, avec séquences filmées, selon un calendrier à la carte.

Des locaux disponibles

Calmes et agréables, avec une bibliothèque riche en références, les locaux de l’IM sont une invitation au travail. Nos locaux restent ouverts et disponibles en dehors des heures de cours.

Des effectifs réduits

Limités à 16 élèves par classe pour un meilleur accompagnement par l’équipe pédagogique, les effectifs dans les classes de l’IM permettent participation et émulation.

Une atmosphère studieuse

Les valeurs de l’IM sont fondées sur la bienveillance, le respect et la solidarité. Elles permettent l’émulation, entretiennent la motivation et constituent les meilleurs vecteurs de progrès.

Une longue expérience de réussite

 

Depuis 2007, Alexandre NOCART, directeur de l’Institut Major, enseigne également à KEDGE (anciennement BEM), la prestigieuse école de commerce de Bordeaux. Il en connait les rouages et la philosophie : « l’objectif pour moi est de donner aux élèves de l’IM les clés de compréhension des épreuves pour intégrer une école de commerce, certainement pas de les formater pour qu’ils rentrent dans un pseudo moule. »

La préparation d'hiver

Le stage de préparation d’hiver est destiné à répondre aux épreuves écrites des concours post bac : les élèves de Terminale n’ont parfois aucune expérience des concours, le stage répond à cette lacune. Il permet de faire l’acquisition de réflexes méthodologiques indispensables pour réussir. Il intègre un concours blanc pour se mettre en condition.
Programme :

    • mathématiques-statistiques et logique (10 heures minimum)
    • anglais (7 heures minimum)
    • note de synthèse (8 heures)

Le programme est donné à titre indicatif, car il s’adapte aux modalités des concours qui sont susceptibles de changement et aux priorités de concours de nos élèves.
Pour les concours comportant ne comportant pas d’épreuve de note de synthèse ou équivalent, les heures sont réparties sur les autres matières.épreuve de note de synthèse.

Le stage se déroule sur une semaine, du lundi au vendredi, pendant les vacances scolaires d’hiver (février/mars) de la zone académique de Bordeaux. Lors de l’inscription, merci de préciser l’ordre de préférence entre la semaine 1 ou 2 des vacances pour les affectations à un groupe. S’inscrire tôt (+/- décembre) ou se rendre disponible sur les deux semaines permet une organisation adaptée à votre souhait de concours.
Volume horaire : 32 heures de cours minimum, avec un concours blanc inclus.
Effectifs : 16 places maximum par classe. 2 classes maximum par semaine de vacances.

La préparation aux oraux

Épreuve décisive par excellence, souvent crainte par les candidats, l’entretien oral n’est pas maîtrisé : un lycéen a rarement été véritablement confronté à cette épreuve dans des conditions similaires. En groupe très réduit, avec des entrainements filmés, les élèves de l’IM vont apprendre à se mettre en valeur et exprimer correctement et avec conviction leur motivation. En quelques heures, les progrès sont considérables.
Programme :

    • méthodologie de l’épreuve orale
    • suivi individuel
    • exercice de prise de parole, de respiration et d’improvisation
    • mise en pratique de valorisation de parcours et d’expériences

C’est une opportunité unique de préparation qui se révèlera utile pour de nombreuses autres occasions.

Organisation à la carte : le calendrier de préparation est établi avec l’élève. Il est entièrement paramétrable.
Volume horaire : selon les besoins de chaque élève. En moyenne, les candidats suivent entre 5 et 10 heures de préparation.
Effectifs : 3 à 4 élèves par classe pour les entretiens filmés et exercices pratiques. Certains cours peuvent avoir lieu en groupe collectif de 12 élèves maximum par classe.
100
de réussite depuis 2008
75
de réussite au 1er choix
32
heures de préparation
3
élèves par groupe d'oral

Les concours aux écoles de Commerce

Tout est transparent.

Aucun frais supplémentaire, aucune option inutile.

Frais de dossier

95

Une seule fois
  • Pour chaque année scolaire
  • Entretien avec conseils pour le travail personnel
  • Encaissement au dépôt du dossier
  • Non remboursable

Stage d'hiverUne préparation complète

495

1 semaine
        • Pour tout élève de Terminale
        • Préparation avec concours blanc
        • Accès 24/7 aux locaux
        • Accompagnement jusqu’à la dernière épreuve
Inscription

Préparation aux oraux

39

par heure
        • Tarif dégressif selon volume d’heures
        • Calendrier à la carte
        • Groupe réduit à 3 élèves en moyenne
        • Entretiens filmés
Inscription !

Questions fréquentes concours aux écoles de commerce post bac

Cette rubrique consacrée aux concours d’entrée aux écoles de commerce post bac traite reprend les questions qui nous sont régulièrement posées.

Combien de concours d'entrée aux écoles de commerce doit-on présenter ?

Il est conseillé de présenter au moins deux concours d’entrée à une école de commerce post bac. Le risque d’échec est réduit. N’oubliez pas toutefois le budget nécessaire pour se présenter à plusieurs concours : outre les frais d’inscription à un concours (+/-100€), il faut compter les éventuels déplacements et hébergements sur place si vous présentez des concours à des écoles de commerce éloignés de votre domicile.

Je souhaite faire le stage d'hiver, est-ce une charge de travail très importante ?

Dans le cadre de votre préparation aux concours d’entrée en écoles de commerce post-bac, il est très important d’avoir une vision concrète des concours que vous allez préparer et présenter. Lors de la préparation, un concours blanc vous permettra de vous mettre en situation. Pour tirer le maximum de bénéfices de la préparation, il convient toutefois de travailler un certain nombres de points avant et après le stage.

Avant, n’hésitez pas à consulter les annales de concours pour avoir une vision correcte des épreuves : la note de synthèse pour les concours Sésame et Accès diffèrent par exemple. Prenez connaissance des sujets et faites-en quelques uns dans des conditions proches du concours. Cela vous permettra également de venir au stage de l’Institut Major avec vos questions, la préparation n’en sera que meilleure.

Après le stage, reprenez les exercices réalisés et mettez en application les conseils donnés par les intervenants. N’oubliez pas que vos professeurs restent disponibles pour répondre à vos questions qui pourraient se poser après le stage de préparation.

Comment choisir les concours à présenter ?

C’est une vaste question, qui réclame un travail préliminaire de recherche d’informations. Il est essentiel de ne pas vous limiter aux documents fournis par les écoles elles-mêmes. De nombreuses revues consacrent des articles sur les écoles de commerces, surtout depuis que les filières post-bac connaissent un intérêt grandissant. Les classement peuvent servir de point de repère, mais ne cédez pas à la tyrannie des chiffres qui peuvent dire tout et n’importe quoi.

Posez-vous aussi les questions sur ce qui vous motive réellement : filière internationale, cursus court ou long, spécialisation ou polyvalence? Chaque école possède ses traits de caractères : allez aux journées portes ouvertes des établissements, discutez avec des élèves et posez le maximum de questions.

Comment s’organise l’emploi du temps de la préparation ?

Les cours du stage de préparation aux concours d’entrée aux écoles de commerce post bac ont lieu du lundi au vendredi, durant la période de vacances scolaires de la zone académique de Bordeaux. Une journée de cours dure en moyenne plus de 6 heures, avec des cours qui démarrent généralement vers 9h et se termine vers 17h30.

Au moment de l’inscription, il est important de préciser  vos disponibilités au cours de cette période de vacances, surtout si vous avez des contraintes spécifiques de concours.

Les élèves qui présentent un concours avec une épreuve de note de synthèse reviennent à deux reprises avant l’échéance de leur concours pour faire un point sur la méthodologie de l’épreuve (mi mars et début avril généralement).

Vous êtes à un clic de la réussite !