Social

Préparez-vous à emprunter les filières de l’accompagnement humain !

S'inscrire

Des métiers enrichissants

Les métiers du secteur social exigent des qualités : être à l’écoute des autres, accompagner les personnes en difficulté, mais aussi négocier, élaborer des projets… Les travailleurs sociaux, tels qu’éducateur de jeunes enfants, moniteur-éducateur, éducateur spécialisé ou assistant du service social, occupent aujourd’hui une place stratégique. Leurs compétences et leur formation en font des professionnels pour mener à bien de nombreuses missions: lutte contre la précarité et les exclusions, soutien à l’insertion des jeunes en difficulté, participation au développement social…

Préparez-vous à réussir

L’Institut Major propose une préparation de qualité aux différents concours des métiers du secteur social sur Pessac, à quelques minutes de Bordeaux : assistant du service social, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé ou moniteur-éducateur. A l’issue du concours, les candidats intègrent un Institut Régional du Travail Social (IRTS) comme celui de Talence ou Institut Régional de Formation des Travailleurs Sociaux (IRFTS). Avec la préparation Major, vous serez prêt sur le plan intellectuel et humain pour réussir votre concours.

Les atouts Institut Major

Un entrainement réel

Chaque semaine, un entraînement régulier et intensif vous met dans les conditions du concours.

 Un emploi du temps intelligent

Les cours sont répartis tout au long de la semaine car la régularité est une des clés de la réussite.

Des stages

Tous nos élèves peuvent faire des stages pendant leur préparation, un atout lors des épreuves orales.

La Bibliothèque

Bibliothèque riche de nombreuses références, continuellement renouvelées (Sciences Humaines, Infirmière Magazine, Lien Social)

Effectifs

Limités à 18 élèves par classe pour une meilleure prise en charge de chaque étudiant par l’équipe pédagogique

Préparation aux oraux

Dès le début de l’année jusqu’à la date de votre dernière épreuve, l’IM vous prépare aux oraux pour être en confiance.

90
Admissibles aux oraux
80
De réussite
18
Élèves par classe
400
de cours et d'épreuves

La préparation annuelle aux concours du secteur social

La préparation annuelle aux concours du secteurs social apporte aux élèves le socle de connaissances et la maîtrise des éléments de méthodologie pour les épreuves écrites et orales des IRTS (Instituts Régionaux des Travailleurs Sociaux) : assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants et moniteur-éducateur.
La préparation social s’adresse aux candidats des concours AS (Assistant de Service Social)EJE (Éducateur de Jeunes Enfants), ES (Éducateur Spécialisé) et ME (Moniteur-Educateur).

La procédure d’inscription à la préparation Sociale de l’Institut Major se fait hors procédure APB.

20 semaines de préparation, début septembre, avec des périodes de vacances selon le calendrier de l’académie de Bordeaux.
Volume horaire : 21 heures de cours par semaine.
Effectifs : 36 places maximum.

Les stages professionnels

Tous les élèves inscrits en préparation annuelle à l’Institut Major peuvent bénéficier de convention de stage pour effectuer des immersions en milieu professionnel. Il s’agit d’un atout indispensable pour la préparation des oraux pour intégrer un Institut de Formation des Travailleurs Sociaux.
Les périodes de stages s’effectuent pendant les périodes de vacances scolaires de l’académie de Bordeaux. Les élèves de l’Institut Major peuvent bénéficier d’un accompagnement dans la recherche de stage, sans que cela se substitue aux démarches personnelles de l’élève.

La préparation aux oraux des concours sociaux

La préparation aux oraux démarre dès le début de l’année et constitue une des principales forces de la préparation Sociale de l’Institut Major. Le travail réalisé à l’oral permet de structurer la pensée et de clarifier l’expression, des atouts précieux à l’oral comme à l’écrit des concours sociaux.

L’objectif est de mettre en confiance nos élèves et de leur permettre de construire leur prise de parole de manière sincère. En aucun cas nous leur fournissons un discours formaté, ce qui serait contre-productif et contraire à nos valeurs pédagogiques.

Programme :

  • mise en valeur des parcours personnels et des motivations.
  • exercices autour de la prise de parole, de l’organisation du propos,  de la gestion du stress…
  • oraux blanc dans les conditions du concours infirmiers, entièrement filmés pour permettre une analyse personnelle.
La préparation aux oraux s’achève à la date du dernier concours de l’élève : l’Institut Major a toujours accompagné ses élèves jusqu’au bout de leur projet de réussite.

Tous nos prix sont transparents.

Aucun frais supplémentaire, aucune option inutile.

Frais de dossier

95

Une seule fois
  • Pour chaque année scolaire
  • Entretien avec conseils pour le travail personnel
  • Encaissement au dépôt du dossier
  • Non remboursable

Préparation AnnuelleUne Formation Complète

2475

21 semaines
  • Un concours blanc par semaine
  • + de 20h de cours par semaine
  • Préparation aux oraux toute l’année
  • Accès 24h/24h locaux
Inscription !

Questions fréquentes concours IRTS et prépa sociale

Cette rubrique consacrée aux concours sociaux et les IRTS (Institut Régionaux des Travailleurs Sociaux) traite également de la préparation au concours d’entrée au sein de l’Institut Major en reprenant les questions qui sont régulièrement posées.

Combien de concours doit-on présenter?

Il est conseillé de présenter plusieurs concours d’entrée à un IRTS. N’oubliez pas toutefois le budget nécessaire pour se présenter à plusieurs concours : outre les frais d’inscription à un concours IRTS(+/-100€), il faut compter les éventuels déplacements et hébergements sur place si vous présentez des concours à des IRTS éloignés de votre domicile. Mais le paramètre le plus important reste votre réussite : augmenter le nombre de concours infirmiers offre plus de possibilités de réussite. En moyenne les élèves de l’Institut Major présente 4 concours assistant de service social.

Je souhaite faire la prépa du secteur social après mon baccalauréat, dois-je tout de même présenter les concours l’année de la terminale?

Nous vous rappelons que le baccalauréat n’est pas exigé pour les concours du secteur social. Dans le cadre de votre préparation aux concours, il est très important d’avoir une vision concrète des concours que vous allez préparer et présenter. Lors de la préparation, vous aurez déjà vécu cette expérience que représente un concours et votre objectif n’en sera que plus concret. Il ne faut pas, par ailleurs, négliger l’impact de l’échec à un concours en terme de motivation : alors que vous avez rarement été confronté à l’échec lors de votre scolarité, le concours moniteur-éducateur constitue une première expérience qui témoigne de l’importance du travail personnel, de l’entraînement, de l’accompagnement et de la méthodologie. Votre travail au cours de la prépa moniteur-éducateur n’en sera que plus adapté, notamment au démarrage de la préparation moniteur-éducateur : vous pourrez fournir les efforts en fonction des difficultés que vous aurez rencontrées.

Puis-je m’inscrire en préparation aux concours sociaux avant les résultats du baccalauréat ?

Il est fortement recommandé, en raison du nombre de places limité, de présenter son dossier d’inscription dès que possible. En général, les listes d’attente pour la préparation aux concours infirmiers débute vers la fin mai. Il s’agit d’une simple observation, donnée à titre indicatif. Les passages sur liste principale se font généralement vers le mois de juillet au moment des résultats du baccalauréat, en cas de situation d’échec, rendant impossible l’inscription en préparation aux concours sociaux à l’Institut Major.

Mes résultats au lycée ne sont pas excellents, ai-je une chance d’être admis en prépa à l’Institut Major ?

L’objectif du dossier pour intégrer la préparation aux concours sociaux est de constituer des groupes de personnes qui pourront travailler ensemble durant tout le temps de la préparation dans nos locaux. Les notes obtenus au lycée ne sont qu’un des éléments du dossier. La décision d’acceptation de la candidature ne repose donc pas sur les seules notes des bulletins trimestriels. Les appréciations entrent en considération mais c’est avant tout la personnalité des élèves qui constitue le principal critère de sélection : être souriant, poli, agréable lors de l’entretien, mettre en valeur ses qualités humaines et son expérience (sport, association, engagement, passion…) seront souvent plus utiles pour intégrer la prépa social. Un candidat motivé et enthousiaste sera privilégié, même avec des résultats qui demeurent moyens

Je me suis inscrit à la préparation des concours sociaux mais j’ai été admis entre temps dans un IRTS , que se passe-t-il ?

Tout d’abord : félicitations! Vous savez désormais où vous serez à la rentrée, voilà de quoi passer un bel été. Pas d’inquiétude du côté de votre dossier, il vous sera retourné intégralement. Les frais de préparation ne seront pas encaissés. Concernant les frais de dossier, ils sont conservés pour couvrir les frais que tout traitement de dossier d’inscription en préparation aux concours sociaux implique (appels téléphonique, secrétariat, réalisation de l’entretien de motivation, saisie informatique, etc.).

Je me suis inscrit à la préparation des concours sociaux mais je n’ai pas obtenu mon baccalauréat, que se passe-t-il ?

C’est un moment difficile, lorsque tous ses camarades de lycée réussissent, que d’être confronté à une situation d’échec. Passée la déception, vous devez dresser le bilan des difficultés qui vous ont empêché d’obtenir votre diplôme du baccalauréat. Profitez-en pour préparer vos concours moniteur-éducateur : en cas de réussite, vous économiserez une année de préparation aux concours, aussi bien sur le plan financier que calendaire. Vous intégrerez finalement un IRTS en même temps que les élèves qui auront suivi la prépa à l’Institut Major pendant que vous faisiez une nouvelle terminale. Concernant votre dossier, il vous sera retourné intégralement. Les frais de préparation ne seront pas encaissés, sauf les frais de dossier.

Ai-je le statut d’étudiant quand je suis inscrit en préparation social ?

La préparation aux concours IRTS à l’Institut Major est distinctes des procédures APB (Admissions Post Bac) puisque l’IM est un établissement privé hors contrat. Il n’ouvre pas droit au statut étudiant au sens universitaire du terme : vous ne devez donc ni vous affilier à une sécurité sociale étudiante ni prétendre aux bourses universitaires du CROUS. Pour le reste, l’Institut Major vous délivre un certificat et une carte étudiante pour vos démarches quotidiennes.

A quelle sécurité sociale dois-je souscrire quand je m’inscris en prépa sociale ?

L’affiliation à la sécurité sociale se fait par rattachement à celle des parents auprès de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), sauf situation particulière. Comme indiqué ci-dessus, nous rappelons qu’il ne faut pas s’affilier au caisse de sécurité sociale étudiante. Vous n’avez pas à souscrire à une mutuelle étudiante non plus.

Peut-on déjeuner sur place pendant la préparation à l’Institut Major ?

Nos locaux ne sont pas équipés d’une cantine ou de tout autre service de restauration sur place. Vous pouvez toutefois emporter votre repas et déjeuner à l’Institut Major. Nous mettons notamment à votre disposition trois fours à micro-ondes, un réfrigérateur ainsi qu’un petit espace cafétéria. Vous pouvez également déjeuner en centre ville ou à proximité si vous avez la possibilité de vous déplacer.

Vous êtes à un clic de la réussite !