La régularité et l’efficacité dans le travail sont indispensables pour réussir la PACES. Le préparation de l’Institut Major met l’accent sur les entraînements pour assurer à nos élèves d’être prêts pour le concours.

  • Les QCM hebdomadaires ou « colles », dans le jargon des prépas, sont à la base de toute préparation. Il est indispensable de s’entraîner chaque semaine pour gagner en efficacité, s’imposer un rythme dans les révisions. D’apparence simple, le modèle d’exercice sous forme de QCM (Question à Choix Multiples) réclament une méthodologie très particulière et une rigueur dans le traitement des réponses. Les points sont difficiles à obtenir, ces derniers se perdent facilement en raison du système de notation. La préparation de l’Institut Major permet également chaque semaine d’avoir un classement pour que chaque élève puisse s’évaluer. Prépa : deux colles toutes les semaines, au premier semestre puis deux à quatre colles chaque semaine au second semestre (durée en fonction du format au concours).
  • Les exercices pratiques, lors des correction ou les modules, permettent de compléter les colles pour traiter le programme sous différents angles de travail. Par l’effet de répétition, les élèves assimilent efficacement l’important programme de PACES. Prépa : à la convenance de l’équipe, selon les matières et le programme.
  • Les concours blancs sanctionnent chaque fin de semestre de préparation, dans les mêmes conditions qu’au concours PACES. Le classement est établi avec les coefficients correspondant au concours choisi par l’élève. Prépa : un concours blancs par semestre.