Les troubles de l’enfant

Par 17 mars 2017IFSI, Social

Couverture magazine trouble enfance préparation concours bordeauxChaque mois, l’Institut Major vous présente une sélection de revues ou d’ouvrages de sa bibliothèque indispensable à la préparation de vos concours. Cette semaine, le dernier numéro de Sciences Humaines, aborde les troubles psychologiques et comportementales de l’enfant.

Le trouble comportemental chez l’enfant est un trouble fréquent dont l’expression est similaire à celle de l’adulte et dont l’évolution spontanée tend vers certaines pathologies (Angoisse, timidité, violence, asociabilité…). L’évolution peut fluctuer avec des périodes d’accentuation et d’atténuation des symptômes. Les termes qui décrivent un trouble de l’apprentissage sont nombreux, et on a parfois du mal à s’y retrouver.

Vous qui désirez de travailler dans le social, si l’enfant avec qui vous travaillez est concerné, comment réagir ? Sachez toutefois que ces différents troubles n’ont aucun rapport avec son intelligence, ils sont seulement la conséquence d’un développement cérébral atypique. Raison de plus pour Sciences Humaines de contribuer, par ce dossier, à un état des lieux raisonné sur les différents troubles de l’enfant, leurs symptômes, leur fréquence exacte, leur prise en charge appropriée. L’objectif est de permettre à tous les enfants de penser, selon les mots du génial Winnicott (1975), que, « la vie vaut la peine d’être vécue » pour elle-même, par elle-même et pour les autres.
N’hésitez pas à venir le consulter à l’Institut !

Laisser un commentaire