Cet article de culture générale pour les concours revient sur une journée historique en France : le premier vote des femmes. C’est un sujet important en matière de culture générale, le thème de la condition des femmes étant tombé il y a peu au concours IFSI.

Tant attendu, le général de Gaulle signe depuis Alger l’ordonnance donnant le droit de vote aux femmes le 21 avril 1944, proposée par le Comité français de Libération nationale et amendée par le député communiste Fernand Grenier. Il faut rappeler que les hommes avaient obtenu le suffrage universel depuis près d’un siècle, à l’avènement de la IIème République, en 1848. Les françaises sont dans les dernières en Europe à gagner le droit d’exprimer leur suffrage. En effet, les finlandaises votent depuis 1906, les hongroises depuis 1918… Ce qui n’empêche pas que, le 29 avril 1945, 12 millions de françaises sont attendues à participer au premier scrutin organisé depuis la guerre.

En octobre 1945, les femmes voteront pour leurs premières législatives. 33 d’entre elles entreront à l’Assemblée nationale, sur 586 députés.
Retour sur cette journée historique à travers cette vidéo de l’INA (Institut National des Archives).

Par ailleurs, à ceux qui voudraient appréhender un peu mieux l’esprit du combat pour le droit de vote féminin, on peut conseiller le très bon film de Sarah Gavron, Les Sufragettes.

Laisser un commentaire