La bibliothèque de l’IM #01/17

Chaque mois, l’Institut Major vous présente une sélection de revues ou d’ouvrages de sa bibliothèque indispensable à votre préparation.

Préparation concours Sciences Po Droit BordeauxC’est avec Philosophie magazine que nous commençons cette nouvelle année. Le numéro est consacré à la question : « suis-je l’auteur de ma vie ? ». Outre les références nombreuses qui serviront la culture générale de ceux qui souhaitent passer des concours tels que ceux de sciences po, ce dossier servira la réflexion de tous. On y (re)découvre la position de Foucault selon laquelle il faudrait faire de sa vie une œuvre d’art. Cette position était développée par toute une génération de penseurs contestataires plus ou mois anticonformistes. Une autre piste que Philosophie magazine développe, pour devenir l’auteur de sa vie, est celle proposée par Ricœur, et qui passe par le récit de cette vie. Cette piste est d’autant plus intéressante qu’elle peut être suivie en regard de l’usage que l’on fait des réseaux sociaux, sur lesquels, effectivement, on se raconte.

Dans le Monde diplomatique de décembre 2016, on fait le point sur l’année écoulée, en analysant l’élection de Donald Trump. Un important dossier pour comprendre l’élection qu’aucun regard « à chaud » n’a su décrypter sans simplification outrancière. Le journal reproduit d’ailleurs, non sans ironie, un petit test issu d’un magazine jeunesse français,  qui est emblématique de la façon dont Donald Trump a été perçu en Europe, même dans la presse adulte.  Pour une vision un peu moins manichéenne, et pour des pistes de réflexion solides, il est donc vivement recommandé de se pencher sur ce numéro. On y trouve également un article de synthèse sur l’identité des rebelles syriens. La concision et l’angle de celui-ci peuvent nourrir une meilleure compréhension du conflit dont on parle tant, souvent sans en connaître les enjeux exactes.

Lire, un  élément décisif dans la réussite

C’est des réfugiés syriens également que traite le Time, dont les journalistes ont suivi quatre familles syriennes en exil. Le reportage est avant tout constitué de photographies, selon un format bien connu du journal anglais. Les portraits qu’il brosse de ses familles est une clé pour comprendre les questions humaines posées par la guerre en Syrie. Plus généralement, c’est la question de l’exil, ou même des flux migratoires qui peut être éclairée. Sous l’angle humanitaire, ce reportage devrait intéresser des étudiants de PACES, ou en droit. C’est un dossier avant tout important qui doit figurer de le programme de préparation de tout candidat au concours Sciences Po.

Le magazine Books quant à lui ouvre son année par un dossier consacré à Marx, grand classique dans tout programme de préparation aux concours. On peut se demander ce qui motive ce choix dont l’actualité peut ne pas être évidente. Mais précisément, l’objet du numéro de janvier/février 2017 est d’interroger l’actualité à la lumière de la pensée de Marx. En en proposant une analyse non partisane, le dossier consacré à ce sujet propose une sélection d’ouvrages de tous horizons. Elle permet de comprendre ce qui fait l’actualité, toujours vivace, de la pensée marxiste. Books dresse finalement un état des lieux ce qu’il reste de Marx aujourd’hui. Pour ne plus en parler sans savoir de quoi il s’agit, et pour se décrasser un peu les méninges, la lecture de ce numéro est recommandée !

Laisser un commentaire